Coûts des séjours hospitaliers 2012

L’ATIH publie son rapport sur les coûts 2012 des prises en charge à l’hôpital en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO). Il complète le référentiel des coûts diffusé en mai 2014 et répond à des questions comme : « Combien coûte, pour l’hôpital, la prise en charge d’une patiente pour un accouchement ? Combien coûte une intervention pour chirurgie de la cataracte réalisée sur une journée ? Lorsque le patient passe la nuit à l’hôpital ?...».
La connaissance des coûts constitue un enjeu essentiel pour éclairer les décisions de l’ensemble des acteurs de santé. Ces informations sont disponibles grâce à l’étude nationale des coûts (ENC), qui recense les coûts de prise en charge en MCO dans les hôpitaux publics, privés non lucratifs depuis 1998 et dans les cliniques privées depuis 2006.
Le rapport commence par décrire les objectifs et les modalités de réalisation de l’ENC. Les coûts sont ensuite analysés selon la nature de l’activité, avec une forte variabilité, allant en moyenne de 500 Euros pour une séance à 16 700 Euros pour un séjour de sévérité lourde. Des focus sont proposés sur des activités majeures au niveau national ou impactées par des politiques de santé publique, comme la chirurgie ambulatoire, le cancer et la périnatalité.
Ce document dresse ainsi un panorama complet des coûts de toutes les activités phares des établissements de santé.

Accès au rapport