Enquête de coûts 2016 Soins Critiques Urgences

Afin de consolider les résultats obtenus lors de la première année d’étude, l’enquête est reconduite sur les données 2016 selon les modalités décrites ci-dessous.

La période de recrutement est étendue au 31/07/2017.

Recueil et transmission des données

Les données 2016 des établissements seront collectées au moyen d’un classeur Excel mis à disposition des établissements participants par l’ATIH, puis déposées sur une plateforme dédiée.

Conditions de réalisation de l’enquête

L’ATIH organise un accompagnement de toutes les structures sélectionnées, en mettant à leur disposition un superviseur. Cet expert-métier assiste l’établissement par mail et/ou par téléphone afin de l’aider à appliquer la méthodologie de l’enquête, et échanger sur la qualité de ses données.

Calendrier prévisionnel de l’enquête de coûts         Mis à jour le 23/06/2017

  • 14/09/2017 = Point d’information sur la méthodologie à destination des établissements participants (Paris)
  • 15/09/2017 = Mise en ligne des outils et prise de contact superviseur / établissement
  • 15/10/2017 = Premier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement
  • 15/11/2017 = Dernier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement
  • Fin novembre 2017 = Rapport de supervision sur chaque établissement participant, produit par son superviseur

Sélection des établissements participants – établissement ayant déjà participé au recueil portant sur les données 2015

Les établissements ayant déjà participé à l’enquête portant sur les données 2015 sont invités à renouveler leur participation. Un courriel a été adressé en ce sens au chef de projet identifié pour l’enquête portant sur les données 2015.

Sélection des établissements participants – nouveaux participants

Un questionnaire de sélection est à compléter par les établissements volontaires. En effet, afin de vérifier la capacité de l’établissement à mettre en œuvre la méthodologie retenue, un examen des candidatures est réalisé.

Pour que votre candidature soit examinée et prise en compte, merci de nous retourner le questionnaire de sélection dûment complété en le déposant à l’adresse suivante : http://quest.atih.sante.fr/index.php/214364/lang-fr

Les candidatures sont à transmettre à l'ATIH avant le 31 juillet 2017.

Un courriel d’accusé de réception sera automatiquement envoyé. Votre candidature sera étudiée sous 10 jours ouvrés. Un courriel vous sera adressé dans ce délai par l’équipe ENC. Dans le cas contraire, merci de vous rapprocher de notre secrétariat : secretariat.enc@atih.sante.fr

En contrepartie des moyens engagés par l’établissement pour produire les données, l’ATIH assure à celui-ci un financement dont le montant forfaitaire est égal à 5 000 €.

Informations complémentaires

  • Publication : 23/06/2017
  • Validité : 23/06/2017 - 02/08/2020
  • Champ d'activité : MCO
  • Domaine de compétences : Etude de coûts
  • Type de publication : Guide et note technique