Enquête de coûts 2015 Soins Critiques Urgences

En réponse aux enjeux concernant ces deux secteurs, l’ATIH a initié une enquête, complémentaire aux recueils ENC et RTC déjà en place, afin de mesurer les coûts complets portant sur les activités des services de soins critiques (au sens large : réanimation, surveillance continue et soins intensifs) et d’accueil et de prise en charge des urgences, y compris UHCD et SMUR.

Le COPIL ENC / RTC, constitué de représentants de l’ensemble des fédérations hospitalières publiques et privées, a récemment rappelé tout l’intérêt de cette enquête.

Méthodologie

La méthodologie de l’enquête a été travaillée et arrêtée dans le cadre d’un Groupe de Travail composé de représentants de la DGOS et des fédérations représentatives des secteurs public et privé.

L’enquête porte sur l’exercice comptable 2015 et consiste en un recueil d’information sur les activités visées et  une ventilation analytique des charges.

Le guide méthodologique de l'enquête est en cours de validation ; il est disponible dès maintenant dans sa version de travail.

Recueil et transmission des données

Les données 2015 des établissements seront collectées au moyen d’un classeur Excel mis à disposition des établissements participants par l’ATIH, puis déposées sur une plateforme dédiée.

Conditions de réalisation de l’enquête

L’ATIH organise un accompagnement de toutes les structures sélectionnées, en mettant à leur disposition un superviseur. Cet expert-métier assiste l’établissement par mail et/ou par téléphone afin de l’aider à appliquer la méthodologie de l’enquête, et échanger sur la qualité de ses données.

Les établissements participants doivent présenter les trois caractéristiques suivantes :

  • réaliser une activité de Soins Critiques
  • réaliser une activité de prise en charge des Urgences
  • avoir un exercice comptable calé sur l’année civile

Calendrier prévisionnel de l’enquête de coûts

  • Début septembre 2016 = Mise en ligne des outils et prise de contact superviseur / établissement
  • 06/09/2016 = Point d’information sur la méthodologie à destination des établissements participants (site ATIH Paris)
  • 06/10/2016 = Premier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement
  • 06/11/2016 = Dernier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement
  • Fin novembre 2016 = Rapport de supervision sur chaque établissement participant, produit par son superviseur

Sélection des établissements participants

Un questionnaire de sélection est à compléter par les établissements volontaires. En effet, afin de vérifier la capacité de l’établissement à mettre en œuvre la méthodologie retenue, un examen des candidatures est réalisé.

Pour que votre candidature soit examinée et prise en compte, il est impératif de nous retourner le questionnaire de sélection rempli.

En contrepartie des moyens engagés par l’établissement pour produire les données, l’ATIH assure à celui-ci un financement dont le montant forfaitaire est égal à 5 000 €.

Les candidatures sont à transmettre à l'ATIH avant le 31 juillet 2016 à l’adresse mail suivante : enc.mco@atih.sante.fr

Informations complémentaires

  • Publication : 18/07/2016
  • Validité : 18/07/2016 - 11/09/2018
  • Champ d'activité : MCO
  • Domaine de compétences : Etude de coûts
  • Type de publication : Information générale