Étude de mesure des coûts en SSIAD / SPASAD

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) ont missionné l'Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) pour la réalisation d'une étude de mesure des coûts portant sur les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD).

L'ATIH procède au lancement de cette étude en faisant un appel à candidature aux SSIAD et SPASAD souhaitant y participer.

L’étude sera réalisée à partir :

  • des données d'activité à recueillir sur 2 semaines types (en mars et juin 2018) et à transmettre par l'intermédiaire d'un logiciel fourni par l'ATIH,
  • des données comptables de l'exercice 2017 à transmettre via ImportCA pour le 30 avril 2018 au plus tard.

Nombre de SSIAD / SPASAD participants

L'échantillon sera composé de 200 à 250 SSIAD / SPASAD.

Procédure de candidature

Les candidatures pour participer à l'étude de coût en SSIAD / SPASAD sont désormais ouvertes.

Les SSIAD et SPASAD sont invités à s'inscrire par l'intermédiaire d'un questionnaire via le lien suivant avant le 15 janvier 2018 : http://quest.atih.sante.fr/index.php/597661/lang-fr

Merci de remplir le questionnaire autant de fois que vous avez de SSIAD / SPASAD à inscrire. Par exemple : si vous souhaitez inscrire 4 SSIAD, vous devez retourner 4 fois sur le lien internet pour inscrire vos 4 structures.

Sélection des candidats

L’ATIH sélectionnera notamment les candidats sur les critères suivants :

  • Transmission le 30 avril au plus tard d’un compte administratif portant sur l’exercice 2017 sur la plateforme ImportCA par Finess géographique ;
  • Connaissance du guide méthodologique de l'étude ;
  • Capacité du Service à mettre en place le recueil et la transmission des données d'activité pendant la période des deux coupes ;
  • Participation à la journée d’information de février.

Information des structures

Les Services devront s’approprier le guide méthodologique de l'étude de coûts élaboré dans le cadre du Comité Technique, qui était constitué de représentants des fédérations et associations représentatives du secteur.

Pour s'approprier la méthodologie et l'utilisation du logiciel, une demi-journée d’information sera assurée par l’ATIH en février 2018 sur 8 sessions réparties entre Paris, Lyon et Bordeaux.

Chaque SSIAD sera accompagné par un superviseur qui sera son interlocuteur privilégié tout au long de l'étude.

Calendrier de l'étude

  • 15 décembre 2017 au 15 janvier 2018 : sélection des structures participantes
  • Février 2018 : session d’information à la méthodologie et aux outils de recueil des données d’activité pour les structures participantes
  • Mars à juin 2018 : recueil des données d’activité (fiche structure, fiche usager, fiche recueil journalier) et des données comptables (ImportCA) au sein des Services

Accompagnement financier

Les services participant à l'étude bénéficieront d’un financement basé sur le nombre de places autorisées (base Finess) :

  • Tranche 1           3 500 €                  < 60 places
  • Tranche 2           5 000 €                  60-99 places
  • Tranche 3           6 500 €                  100-149 places
  • Tranche 4           8 000 €                  > 150 places

Documentation technique nécessaire à la réalisation de l’étude

Guide méthodologique de l'étude de coût en SSIAD / SPASAD

Présentation synthétique de l'étude