Connaître les coûts dans les établissements de santé

Date de publication : 28/02/2017

L’ATIH publie le référentiel des coûts d’unités d’œuvre 2015 des établissements de santé, en ligne sur sa plateforme de restitutions des données hospitalières ScanSanté.
Ces données, issues du retraitement comptable (RTC), sont collectées annuellement auprès de l’ensemble des établissements publics et privés à but non lucratif, financés à l’activité ou par dotation.

La restitution des coûts d’unités d’œuvre donne accès aux coûts moyens :

  • des services de soins et d’hébergement du patient : par exemple, coût par journée d’hospitalisation en chirurgie. Ce coût complet intègre à la fois les charges directes (personnel, charges à caractère médical…) et la consommation des fonctions transversales de logistique et des services médico-techniques.
  • des services médico-techniques : coût des analyses de laboratoire, du bloc, d’imagerie…
  • des fonctions transversales de logistique : coût du repas, blanchisserie…

En accès libre sur ScanSanté, les informations disponibles sont des coûts nationaux des établissements ou de groupes d’établissements, selon les besoins de l’utilisateur. Le choix s’effectue à partir des caractéristiques des établissements : catégorie (centre hospitalier universitaire, centre hospitalier, centre de lutte contre le cancer, établissement à but non lucratif), taille financière (en recettes Assurance maladie), orientation de l’activité (MCO, HAD, SMR et psychiatrie) et équipements (maternité, soins critiques, urgences).

Accès à la restitution des unités d’œuvre sur ScanSanté