Appel à manifestation d'intérêt

Le Conseil scientifique de l’ATIH lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt 2019-2020 à l’attention des équipes académiques : universités et centres de recherche.

L’objectif est de construire des partenariats selon plusieurs formes : accueil de jeunes chercheurs et de doctorants, réponse conjointe à des appels d’offres dans le cadre d’un programme de recherche spécifique et toute autre modalité de coopération.
Sur le thème  « Définition et mise en œuvre d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins », cet appel à manifestation d’intérêt concerne le développement et la validation d'indicateurs de qualité, de pertinence et de sécurité des soins issus en priorité des systèmes d’information dont le PMSI, le système national d'information inter régimes de l'assurance maladie (Sniiram) ou les données issues du CépiDC (tous trois au sein du SNDS constituent des exemples).

Chaque équipe de recherche devra déposer un projet sur tout ou une partie de ces thématiques :

  1. La sécurité des patients
  2. La qualité des soins en psychiatrie
  3. L’impact du management sur la qualité des soins et la sécurité des patients
  4. L’expérience patients
  5. La qualité du parcours de soins.


Financement

Selon la nature des projets retenus, un financement est prévu, plafonné à 300 000 euros par projet. Des cofinancements sont possibles. La durée de réalisation des projets ne devra pas dépasser trois ans.

Calendrier

Les manifestations d’intérêt sont à adresser à appel-manifestation-interet@atih.sante.fr au plus tard le samedi 21 décembre 2019, sous la forme d'un document de 5 pages maximum présentant le thème du projet de recherche, le contexte du projet, les objectifs, les méthodes et outils, les travaux déjà réalisés par l’équipe de recherche sur la même thématique, le déroulement et durée du projet et l’estimation du coût du projet et cofinancements éventuels.

Les candidatures seront examinées par le Conseil scientifique de l’ATIH et la Haute autorité de santé (HAS), qui communiqueront fin février 2020 le résultat de leurs délibérations.
 

Accéder à l’ensemble du dossier de l’appel à manifestation d’intérêt 2019-2020