Un modèle de fiche par patient a été proposé par la Direction Générale de la Santé aux établissements de santé psychiatriques de telle sorte que le recueil d’information destiné à la production des rapports d’activité annuels de ces secteurs, puisse être standardisé. De tels rapports sont prévus par la réglementation. La fiche par patient stadardise le recueil d’informations démographiques, sociales et médicales ainsi que le mode de prise en charge pour chaque malade (facsimilé de la fiche adulte, recto, verso). Elle constitue ainsi un élément de base pour la description de la file active de chaque secteur ainsi que de l’activité réalisée sur une période donnée. L’utilisation d’un support informatique pour l’enregistrement et le traitement des informations ainsi recueillies, a débuté, à l’initiative des établissements, à compter de 1990.
 
Lors de l’initiation, en 1995, des travaux exploratoires pour la définition des modalités du PMSI de psychiatrie, un groupe de travail issu du comité de suivi a été chargé d’apprécier l’apport que constituerait une modélisation des trajectoires des malades. Après le recensement des données informatisées potentiellement disponibles, il a été demandé aux établissements ayant mis en œuvre un enregistrement informatique de leur fiches par patient antérieurement à 1993, de bien vouloir communiquer leur donnés des années 1993-95. Les données de 191 secteurs, soit 350 000 fiches ont ainsi été consolidées, au cours de l'année 1996, dans une base de données. Une première analyse statistique a été effectuée par le Laboratoire d’Analyse des Structures et des Systèmes – UMR 5028 CNRS – Université Claude Bernard – Lyon I) et les résultats présentés en 1997-98 au comité de suivi. Une seconde analyse a été conduite par la Mission PMSI de la Direction des Hôpitaux du ministère de la Santé et un rapport présenté au comité de suivi.
 
Il est à noter que ce travail ne concerne que l’activité de service public des secteurs et parmi ceux-ci, les établissements ayant pu mettre en œuvre l’informatisation de leurs fiches par patient. De même, seules les fiches renseignées ont pu être utilisées, et il est apparu que leur taux de complétude était, pour part, fonction de la durée du suivi. Le critère de mesure principal retenu a été la densité des soins pour chaque malade sur une période de 12 mois consécutifs, compris entre le 1er janvier 1993 et le 31 décembre 1995. Une typologie en 12 classes de trajectoire depuis « ponctuelle » jusqu’à « permanente » en passant par diverses « intermédiaires » en a été déduite. La probabilité d’accès à l’une de ces trajectoires semble dépendre, en moyenne, des caractéristiques des malades (groupe diagnostique, ancienneté de la pathologie, l’existence d’une protection juridique, l’âge) ainsi que des caractéristiques des secteurs. Ces dernières ont été définies dans la mesure des descripteurs disponibles (caractéristiques démographiques et d’équipement).
 
Texte de présentation des principaux résultats à la journée d’étude du 20 décembre 2004, « utilisation du concept de trajectoire de patients dans l’organisation du système de soins », organisée par le CGS de l’Ecole des Mines de Paris et l’IRDES.
 

Informations complémentaires

  • Publication : 01/02/2001
  • Mise à jour : 24/01/2014
  • Champ d'activité : Psy
  • Domaine de compétences : Médicale
  • Type de publication : Note et rapport d'analyse