L’observatoire des systèmes d’information de santé (OSIS) concerne tous les établissements publics et privés du champ sanitaire. Défini par l’instruction DGOS/PF/MSIOS/2012/347 du 25 septembre 2012 , il peut constituer un objectif dans le cadre des contrats d’objectifs et de moyens (CPOM) entre les Agences régionales de santé (ARS) et les établissements.
Au travers des 200 questions, l’établissement décrit globalement son système d’information hospitalier et certains volets de son système d’information. OSIS a vocation à être mis à jour au fil de l’eau et permet à chaque établissement d’apprécier sa propre situation en matière de déploiement du système d’information et de se situer par rapport à des établissements comparables.
La nouvelle version d'OSIS a été mise en ligne le 1er octobre 2012 et est maintenue par l’agence sous le pilotage de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) du ministère de la santé. OSIS est un site extranet sécurisé hébergé par l'agence et accessible à l'adresse : http://osis.atih.sante.fr