CLASSIFICATION A LA JOURNEE PONDEREE, PAIEMENT A L'ACTE : DESCRIPTION DU MODELE

Ce modèle est fondé sur :

  • Une classification à la journée pondérée dans le cas des hospitalisations complètes
  • Un paiement à l’acte dans le cas de prises en charge ambulatoires

1°/ Pour décrire l’hospitalisation complète et peut être certaines hospitalisations à temps partiel en psychiatrie, l’une des modélisations envisagées est fondée sur l’unité de compte " journée pondérée " . Ainsi au sein d’un même séjour, un malade pourra " pointer " dans différents " Groupes Homogènes de Journées (GHJ ) ". Pour éviter une trop grande lourdeur du recueil (en terme d’enregistrement des informations nécessaires), il a été décidé non pas de classer chaque journée d’hospitalisation mais d’effectuer un classement périodique, a priori hebdomadaire. En revanche, chaque journée est comptabilisée au sein du classement hebdomadaire, selon le principe du PMSI Soins de Suite ou de Réadaptation.

L’hypothèse retenue est de mettre en rapport avec les différents " Groupes Homogènes de Journées" (GHJ) l’existence chez les patients, de caractéristiques qui, en Médecine Chirurgie Obstétrique, sont pour l’essentiel représentées par le " diagnostic principal " et en psychiatrie par ce que l’on dénommera les caractéristiques médico-sociales (CMS).

Les caractéristiques médico-sociales seraient donc les traits propres au patient (pouvant éventuellement prendre une valeur fluctuante dans le temps et notamment avec les soins reçus), dont l’association serait prédictive d’une lourdeur économique de la prise en charge en hospitalisation complète (autrement dit d’une appartenance à un des GHJ).

2°/ Dans le cas des modalités de soin dites ambulatoires, il ne paraît pas possible de définir des forfaits. L’objectif poursuivi sera donc de définir une valorisation moyenne des prestations assurées, les CMS du patient pouvant alors intervenir, dans cette éventualité, comme des modulateurs tarifaires.

Les prises en charge à temps partiel relèveraient également de cette méthode consistant à détailler le contenu en actes, s’il est impossible d’envisager une forfaitisation à la journée ; seule l’analyse des données issues d’une phase d’expérimentation décrite ci-après, permettra d’orienter les choix.

Concernant les " actes dans la communauté " (actions préventives, non en rapport direct avec un patient ; par exemple intervention dans un collège pour informer sur les risques liés à la drogue...), leur repérage se fera selon une approche semblable à celle retenue pour décrire les activités ambulatoires (description à l’aide d’une grille de cotation et valorisation moyenne selon le temps passé), et permettra ainsi de prendre en considération un temps soignant référé notamment à la prévention, que le groupe d’experts a tenu à mettre en valeur.

L’élaboration de la classification à la journée pondérée, pour l’hospitalisation complète, et des grilles de cotation des activités , pour l’ambulatoire et l’hospitalisation partielle, passe par le respect des mêmes principes qui ont prévalu pour la construction des classifications médico-économiques existantes :

 

 

Informations complémentaires

  • Publication : 22/07/1999
  • Mise à jour : 24/01/2014
  • Champ d'activité : Psy
  • Domaine de compétences : Financement
  • Type de publication : Information générale