CLASSIFICATION A LA JOURNEE PONDEREE, PAIEMENT A L'ACTE : RECUEIL DE LA BASE DE DONNEES

 

122 services ou établissements ayant une activité de psychiatrie ont participé au recueil de la base de données.

Ils ont recueilli quatre types d’informations :

  • des informations concernant le patient ou Caractéristiques Médico-Sociales
  • des informations nécessaires à la description des ressources mobilisées par le patient
  • des éléments de description des interventions " dans la Communauté "
  • des éléments d’appréciation d’éventuels effets de biais (ex : " effets structures ")

 

 

Sélection des établissements expérimentateurs

122 services et établissements ont renseigné la base de données, constituée en décembre 1997 et janvier 1998. 97 avaient été préalablement sélectionnés par sondage stratifié et reflètent l’actuelle offre de soins en psychiatrie, d’après des critères simples tels que statut juridique, catégorie d’établissement (hôpital spécialisé ou général), activité adulte ou infanto-juvénile, taille des établissements ... ; 25 de la région Rhône-Alpes se sont également portés volontaires.

Types d’informations recueillies

La base de données, qui doit permettre de construire une classification fondée sur l’analyse de l’existant, est constituée :

1) d’une part des informations concernant le patient facilement informatisables (dites Caractéristiques Médico-Sociales ou CMS) : âge, sexe, responsabilité légale du patient, niveau d'études, type de domicile, mode de vie, activité actuelle, ressources, situation matrimoniale, disponibilité des familles ou d'un entourage proche, antécédents psychiatriques (nombre de mois d'hospitalisations antérieures, date de la première consultation en psychiatrie), diagnostics, échelle globale de fonctionnement, échelle de dépendance... Ces informations ont été recueillies sur un formulaire identique pour toutes les catégories d’âge (enfants, adolescents, adultes).

Ces informations ont été sélectionnées à dires d’expert pour leur caractère a priori prédictif de la consommation des ressources.

2) d’autre part, des informations nécessaires à la description des ressources mobilisées par le patient c’est à dire :

. des informations " pointues ", directement en rapport avec l'action soignante effectuée - elle-même en relation directe avec le coût nécessaire, car correspondant à du temps de soignant, part la plus importante des frais de fonctionnement des institutions psychiatriques ;

Le repérage de ces dernières informations s’est fait grâce à l'outil EDGARS que certains médecins ou soignants ont déjà eu à connaître, et qui a été conçu par le Docteur WAGENAAR en 1990, modifié par le groupe d’experts et utilisé depuis par de nombreuses équipes : EDGARS comme Entretien, Démarche, Groupe, Accompagnement, Réunion et Soins physiques, autant de catégories qui permettent de décliner l'ensemble des actions de soins pratiquées auprès du patient, qu'elles soient directement en présence de ce dernier (E, G, A, S) ou sans contact direct mais en rapport avec celui-ci (D, R) et ceci quelle que soit la qualification de l’intervenant. A ce repérage a été ajoutée la mesure du temps écoulé pour effectuer chacune des actions soignantes ;

. la description des examens médico-techniques et des médicaments délivrés aux patients souffrant d’une affection somatique lourde.

L’ensemble de ces informations doit permettre de reconstituer ce que l’on cherche à expliquer, c’est à dire la consommation individualisée du patient.

3) par ailleurs, cette base contient les éléments de description des interventions " dans la Communauté ", selon le même principe consistant à ajouter la mesure du temps écoulé pour effectuer les différentes interventions de prévention.

4) enfin, des éléments d’appréciation d’éventuels effets de biais ont été parallèlement mis en place et seront le cas échéant pris en compte dans la construction de cette classification médico-économique : ainsi, en est-il des " effets structures " dont l’un des plus importants sans doute en psychiatrie est le niveau global de ressources de la structure, susceptible de fortement conditionner les soins dispensés aux malades. Un des angles d’analyse de la base de données sera notamment de mesurer l’accroissement ou la réduction artificiel(le) du temps soignant donné à des patients de gravité égale, par le seul fait du caractère plus ou moins pourvu en personnel d'une équipe. Pour se faire, les temps de travail quotidiens de l’ensemble des agents ont été demandés tout au long des 4 semaines de constitution de la base de données.

Les données recueillies ont été, pour la plupart, valorisées en coût standard.

 

 

Informations complémentaires

  • Publication : 22/07/1999
  • Mise à jour : 24/01/2014
  • Champ d'activité : Psy
  • Domaine de compétences : Financement
  • Type de publication : Information générale