LA PERFORMANCE DE LA CLASSIFICATION ECONOMIQUE

  • 237 Groupes Homogènes de Journées (GHJ) sont déclinés dans les 15 Catégories Majeures Diagnostiques (CMD) de cette première version de la classification PMSI- psychiatrie appliquée à l’hospitalisation temps plein.
     
  • 65 GHJ (soit 27,4 % de l’ensemble) sont vides c’est à dire n’enregistrent aucun effectif dans la base de données. Ces GHJ résultent d’un travail théorique et ont été en fait constitués en raison du choix d’harmoniser les arbres de décision d’une CMD à l’autre.

Il est probable que ces GHJ, créés pour assurer une cohérence clinique à la classification enregistre des effectifs non nuls lorsque le recueil sera généralisé.
Ainsi, et en particulier, les deux groupes de dépendance (score de dépendance physique inférieur ou égal à 10 / score de dépendance physique supérieur à 10) et les deux groupes d’échelle globale de fonctionnement (inférieure ou égale à 20 / supérieure à 20) ont systématiquement été déclinés dans toutes les CMD.

  • 48 GHJ (soit 20,2 % de l’ensemble) sont quasiment vides c’est à dire n’enregistrent qu’un effectif de 5 semaines-patient dans la base de données.
     
  • La segmentation économique est plus ou moins performante selon les CMD, si on considère à la fois :
    • la part de variance expliquée rapportée au nombre de groupes engendrés au sein de chaque CMD ;
    • ainsi que la dispersion des " coûts directs " par semaine patient à l’intérieur des GHJ.

Ces deux critères ne permettent pas à eux seuls de juger de la performance de la classification, dont l’objectif est de constituer des groupes présentant non seulement une homogénéité économique mais aussi une homogénéité médicale. Celle-ci n’est pas mesurable statistiquement mais peut être évaluée par le degré d’acceptabilité de l’outil par les experts du terrain

  • La CMD Troubles du développement psychologique (F8) présente la plus forte part de variance expliquée (34,1%) avec 16 groupes dont 3 sont vides ou quasiment vides.
  • La CMD Troubles comportementaux et émotionnels apparaissant habituellement dans l’enfance ou l’adolescence (F9) présente le second meilleur taux de variance expliquée (29,3%) avec 18 groupes mais dont plus de la moitié (10) sont des groupes théoriques c’est à dire sans aucun effectif dans la base de données.
  • En comparaison, la CMD Schizophrénie, troubles schizotypiques, troubles délirants (F2), qui comprend 30,1% de l’effectif total de la base de données, est la moins performante puisqu’elle nécessite 23 groupes pour expliquer seulement 10,9% de la variance expliquée.

Répartition des GHJ et % de variance expliquée par CMD

CMD

Nombre total de GHJ

dont nombre de GHJ avec un effectif nul dans base de données

% de variance expliquée

Troubles mentaux organiques (F0)

23

2

20.3

Troubles liés aux substances (F1)

19

8

19.1

Schizophrénie, troubles schizotypiques, troubles délirants (F2)

23

2

10.9

Troubles de l’humeur (F3)

27

2

19.3

Troubles névrotiques (F4)

31

9

10.4

Syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques ou à des facteurs physiques (F5)

15

9

19.9

Troubles de la personnalité et du comportement chez l’adulte (F6)

19

7

14.6

Retard mental (F7)

23

3

13.4

Troubles du développement psychologique (F8)

16

2

34.1

Troubles comportementaux et émotionnels apparaissant habituellement dans l’enfance ou l’adolescence (F9)

 

18

10

29.3

Association de troubles liés aux substances (F1) avec des troubles de l’humeur (F3) ou des troubles de la personnalité et du comportement chez l’adulte (F6)

23

11

13.9

 

Informations complémentaires

  • Publication : 01/01/1970
  • Mise à jour : 24/01/2014
  • Champ d'activité : Psy
  • Domaine de compétences : Médicale
  • Type de publication : Note et rapport d'analyse