La base de données, constituée à partir des informations transmises par 122 établissements, comprend environ 39 000 patients, dont 8 000 hospitalisés (hospitalisation à temps complet) et 30 000 vus en ambulatoire.
Les patients en hospitalisation à temps complet, bien que proportionnellement peu nombreux (20%), représentent cependant 53% des coûts directs et 62% des actes enregistrés pendant les 4 semaines de recueil.
Cette observation conduit à débuter les travaux d’analyse et de construction de la classification en s’intéressant en premier lieu à ce type de patients.

La base de données comprend 39 015 patients observés dans 122 établissements

  • 7 854 patients (20,2 %) ont été concernés par de l’hospitalisation complète et majoritairement par l’hospitalisation à temps plein (96,5 % des 7 854 patients).
  • Les 7 578 patients concernés par l’hospitalisation temps plein totalisent :

8 248 séjours (6,3 % de ces patients ayant réalisé plusieurs séjours dans la même unité pendant la période d’enquête)
18 916 " semaines patients ",
114 008 journées.

Les patients en hospitalisation à temps complet, bien que proportionnellement peu nombreux (20%), représentent cependant 53% des coûts directs (le montant total de ces coûts directs représente 34 millions de francs) et 62% des actes enregistrés pendant les 4 semaines.

Cette observation conduit à débuter les travaux d’analyse et de construction de la classification en s’intéressant en premier lieu à ce type de patients.

Vers une classification pour les patients en hospitalisation complète

Dans les analyses qui suivent, la variable dite à expliquer est le coût moyen de journée (ou coût de journée " pondérée ") associé à chaque semaine de présence de chaque patient.

L’objectif des travaux (hypothèse initialement définie) est d’expliquer, à partir des variables médico-sociales disponibles pour chaque patient, les différences de coût de journée (les variations de coût) entre patients, voire pour un même patient, d’une semaine à l’autre.

Les semaines dont le coût moyen de journée est proche seront dans la mesure du possible regroupées : l’objectif est d’aboutir à des groupes les plus homogènes possibles, du point de vue du coût moyen de journée, avec, inversement des écarts de coût entre groupes les plus élevés possibles.

Afin d’orienter le travail de segmentation statistique, le pourcentage de variance du coût direct de journée a été calculé pour chacune des " variables a priori explicatives " de la consommation de ressources. 7 catégories de variables, pouvant a priori expliquer les variations de coût constatées, ont été testées dans ce premier type d’analyse :

  • les caractéristiques socio-démographiques du patient
  • les antécédents
  • les caractéristiques de la prise en charge
  • le niveau de dépendance aux activités de la vie quotidienne
  • l’échelle globale de fonctionnement et la morbidité
  • les types de séjours
  • les caractéristiques de la structure.

L’affinement clinique et l’amélioration de la performance de la classification économique

Pour l’instant, le pouvoir discriminant sur la consommation de ressources des variables testées selon la méthode décrite ci-dessus, n’apparaît que très peu. Certaines variables doivent à l’évidence être retravaillées afin :

  • d’améliorer le cas échéant la performance de la classification du point de vue de l’explication des coûts,
  • d’affiner la lisibilité clinique de la classification, le découpage en 15 CMD étant relativement frustre.

Une étape a cependant été franchie. Elle consistait à élaborer la variable à expliquer (coût direct de la journée d’hospitalisation temps plein, en distinguant les autres modalités de prise en charge à temps complet qui doivent faire l’objet d’une analyse séparée).

La poursuite des travaux consiste désormais, en conjuguant, propositions des experts et travail statistique, à faire émerger des Groupes Homogènes de Journées dont certains, sans doute, auront à la fois une cohérence clinique et économique, et d’autres uniquement une cohérence clinique.

 

 

Informations complémentaires

  • Publication : 22/07/1999
  • Mise à jour : 24/01/2014
  • Champ d'activité : Psy
  • Domaine de compétences : Financement
  • Type de publication : Guide et note technique, Note et rapport d'analyse