Mise en ligne 17/06/20

La présente notice complète la notice CIM-MF-244-2-2020 du 22 avril 2020 mise à jour le 3 juin 2020 dans laquelle il est demandé aux établissements de santé de transmettre l’intégralité des données disponibles dans leur système d'information pour les séjours clos, y compris ceux du mois en cours, et ceux groupés en erreur. Parmi l’ensemble des séjours transmis, il est demandé de prioriser le codage, en plus des séjours clos des patients atteints de la COVID-19, sur ceux en lien avec les activités ciblées détaillées ci-après.

La présente notice comporte quatre annexes, correspondant aux quatre activités ciblées :

  • Annexe 1 : neurovasculaire
  • Annexe 2 : cardiologie
  • Annexe 3 : cancérologie
  • Annexe 4 : interruptions de grossesses en milieu hospitalier (volontaires ou médicales)
Vous trouvez ci-joints 2 fichiers : 

Mise en ligne 3/6/20

La notice COVID-19 portant sur la remontée simplifiée et accélérée des données du programme de médicalisation des systèmes d’information en mco (pmsi-mco) est mise à jour.

Mise en ligne 27/05/20

Extension du dispositif de transmission accélérée des données du PMSI MCO aux séjours hors COVID-19

A la suite de la publication de l’arrêté du 21 avril 2020, un canal de transmission accélérée et simplifiée du PMSI MCO a été mis en place à des fins de recherche et de veille sanitaire, sans validation des ARS, contrairement aux remontées classiques. L'objectif était de suivre et anticiper les évolutions de l'épidémie de COVID-19, prévenir, diagnostiquer et traiter au mieux la pathologie et adapter l'organisation du système de santé pour combattre l'épidémie et en atténuer les impacts. Ce dispositif de transmission hebdomadaire ciblait les séjours COVID-19 et a débuté la semaine du 27 avril 2020. 

 Un message d’alerte rapide sanitaire (MARS) daté du 21 mai 2020 informe les établissements de santé de l’extension de ce dispositif aux séjours MCO hors COVID-19 à compter de la semaine du 1er juin. 

 Deux nouveaux objectifs sont poursuivis : (1) évaluer les effets collatéraux de l’épidémie, en particulier sur le report des soins et (2) détecter des signaux faibles sur certaines pathologies secondaires au Covid-19 et non identifiées à ce stade, à l’image des suspicions sur le nombre inhabituel de cas de maladie de Kawasaki au cours des dernières semaines. Il précise également que l’ensemble des envois pourront désormais avoir lieu sur une base bimensuelle plutôt qu’hebdomadaire.

L'ATIH va prochainement publier une mise à jour de la notice technique du 23 avril 2020. Le périmètre du recueil est étendu à l'ensemble des séjours MCO. En revanche, l’organisation des transmissions (fichiers à transmettre, outils, ...) est inchangée. Ainsi, pour les établissements ex-DG, le fichier DATEXP COVID est maintenu pour transmettre les séjours COVID-19 si les données du RSS sont insuffisantes.

Le circuit de transmission des données depuis l’ATIH est également inchangé. Toutefois, l’ATIH mettra à disposition l’intégralité des données sur la plateforme des données hospitalières. Ces données seront transmises à la CNAM pour être complétées par des données de ville et analysées par des chercheurs sur la plateforme des données de santé, Health Data Hub.

 Afin de répondre au mieux au premier objectif, une liste d’activités est en cours de finalisation avec les sociétés savantes et sera adressée aux établissements afin de leur permettre de prioriser ces activités dans le travail de codage des activités hors COVID-19. Cette liste donnera lieu à une seconde notice. Enfin, des informations complémentaires seront données sur e-PMSI, en particulier le calendrier des remontées (début et fin de chaque période) et les dates de mise à disposition des données sur la plateforme des données hospitalières de l'ATIH. 

Mise en ligne 23/4/20 - Notice

Suite à la publication de l’arrêté  du 21 avril 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, l'ATIH publie une notice pour informer les établissements MCO des objectifs des remontées accélérées des données du PMSI, de l’organisation des transmissions (fichiers à transmettre , calendrier des remontées, ...) ainsi que des traitements opérés sur les données, en vue de leur mise à disposition dans le Health Data Hub.

Informations complémentaires

  • Publication : 17/06/2020
  • Validité : 17/06/2020 - 31/12/2020
  • Champ d'activité : MCO
  • Domaine de compétences : COVID-19
  • Type de publication : Information générale