MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Bureau du financement
de l'hospitalisation privée
F3

Circulaire DHOS/F3 n° 2002-421 du 25 juillet 2002 relative au fonds pour la modernisation des cliniques privées et aux conditions d'attribution des subventions pour les opérations visant le développement des systèmes d'information de santé

SP 3 31
2973

NOR : SANH0230388C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.
Textes de références :
Code de la santé publique, et notamment ses articles L. 6113-7, L. 6113-8, L. 6113-9, L. 6114-3 et L. 6122-1 ;
Code de la sécurité sociale, et notamment ses articles R. 162-40, R. 162-42-1 et R. 174-1-4 ;
Article 33 VIII de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2000 (n° 99-1140 du 29 décembre 1999) ;
Article 25 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2002 (n° 2001-1246 du 21 décembre 2001) ;
Décret n° 2002-960 du 04/07/2002 relatif au fonds pour la modernisation des cliniques privées ;
Circulaire DHOS/SDAF/F3/2000/462 du 11 septembre 2000 relative au fonds pour la modernisation des cliniques privées ;
Circulaire DHOS/E3/2001/n° 625 du 19 décembre 2001 relative à la mise en oeuvre du PMSI-psychiatrie, à titre expérimental ;
Circulaire DHOS/F3 2002/409 du 18/07/2002 relative au fonds pour la modernisation des cliniques privées et à ses conditions d'attribution.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation L'article 25 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2002 fixe à 91,5 MEUR le montant du fonds pour la modernisation des cliniques privées (FMCP) institué par l'article 33 VIII de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2000.
Comme cela était indiqué dans la circulaire DHOS/F3/ 2002/409 du 18 juillet 2002 relative au fonds pour la modernisation des cliniques privées et à ses conditions d'attribution, une enveloppe de 1,63 MEUR a été réservée au profit du développement des systèmes d'information, dont 1,4 MEUR au profit des expérimentations PMSI.
La présente circulaire a pour objet de vous notifier ces financements qui seront consacrés d'une part à la poursuite de l'expérimentation du PMSI en soins de suite et de réadaptation, d'autre part à la mise en oeuvre d'une expérimentation du PMSI en psychiatrie. Elle récapitule en outre les principales règles qui président à l'attribution des subventions aux établissements par les agences régionales de l'hospitalisation (ARH) en ce qui concerne les opérations et actions visant le développement des systèmes d'information de santé.

1. Le financement de la poursuite de l'expérimentation
du PMSI en soins de suite et de réadaptation

L'expérimentation, lancée en 2000, a pour but d'établir puis de maintenir une échelle de coûts relatifs adaptée aux soins de suite et de réadaptation. Cette expérimentation a bénéficié d'un premier versement pour une durée de 18 mois au titre du FMCP 2000 (cf. circulaire DHOS/SDAF/2000/462 du 11 septembre 2000). Afin de permettre la poursuite de l'étude nationale de coût du PMSI SSR dans les établissements privés de soins de suite et de réadaptation, un nouveau financement au titre du FMCP est prévu sous la forme d'une enveloppe de 1 087 500 euros. Cette enveloppe est répartie entre les régions (cf. annexe I) en fonction des établissements sélectionnés pour participer à nouveau à cette expérimentation (liste en annexe II). Le montant moyen de la subvention, fixé à 34 000, est modulé selon la taille de l'établissement. Cette subvention est destinée à couvrir, dans la limite du montant attribué, les dépenses d'équipement, de maintenance et de personnels nécessaires à la production des données.
Vous trouverez également ci-joint en annexe III un modèle d'avenant au contrat d'objectif et de moyens précisant notamment les engagements de l'établissement, le montant des dépenses susceptibles d'être subventionnées, le montant et le taux de la subvention ainsi que l'échéancier des paiements.

2. L'expérimentation du PMSI en psychiatrie
2.1. Les objectifs de l'expérimentation du PMSI en psychiatrie

Un programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) a été élaboré pour la psychiatrie. Avant de généraliser ce dispositif, une expérimentation, commune aux secteurs public et privé, est mise en oeuvre dans quelques régions pilotes (Aquitaine, Rhône-Alpes, Lorraine et Réunion), auxquelles se sont joints des établissements volontaires hors de ces régions.
Dans les régions pilotes, l'ensemble des établissements financés par dotation globale de financement ayant une activité de psychiatrie doivent entrer dans le dispositif avant le 30 juin 2002. Les établissements sous objectif quantifié national dans les régions pilotes ou volontaires hors des régions pilotes doivent entrer dans le dispositif au 1er juillet 2002 au plus tard. La liste des établissements participant à l'expérimentation et leur date d'entrée dans le dispositif figure en annexe IV.
Les objectifs de cette expérimentation sont à la fois de valider la classification des groupes homogènes de journées (GHJ) et des groupes homogènes d'actes (GHA), de préparer l'échelle de pondération des GHJ et des GHA, de valider la « classification des situations cliniques » proposée de façon spécifique pour la psychiatrie infanto-juvénile et de définir des procédures d'assurance / qualité des données recueillies.

2.2. Le calendrier de la mise en oeuvre du PMSI en psychiatrie

La durée du recueil expérimental est de dix-huit mois. Pendant cette période expérimentale, les établissements transmettront semestriellement et directement à l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), structure technique sous tutelle de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, les données qu'ils auront recueillies en 2002 et 2003.
Ces données seront analysées en groupes de travail techniques puis présentées au comité de suivi du PMSI-psychiatrie ainsi qu'au comité consultatif associé, instance composée de représentants des syndicats médicaux, spécifiquement créée pour suivre le déroulement de l'expérimentation.

2.3. Le financement des investissements

Des crédits d'un montant de 311 760 EUR sont dédiés au sein du FMCP au financement des investissements nécessaires à la mise en place d'une expérimentation du PMSI en psychiatrie. L'enveloppe nationale est répartie entre les régions en fonction des établissements sélectionnés pour participer à cette expérimentation (cf. annexe V). Le montant de la subvention est fixé, selon la taille de l'établissement, à 5 336 EUR pour les établissements de moins de 100 lits et moins, et à 9 147 EUR pour les établissements de plus de 100 lits.
La subvention est destinée à couvrir, dans la limite du montant distribué, les dépenses d'équipement et de personnel nécessaires à la mise en oeuvre du recueil de données. Vous trouverez également joint en annexe VI un modèle d'avenant type au contrat d'objectifs et de moyens précisant notamment, les engagements de l'établissement, le montant des dépenses pouvant être subventionnées, le montant et le taux de la subvention ainsi que l'échéancier des paiements.

2.4. La dotation de fonctionnement

Les établissements de santé privés participant à l'expérimentation du PMSI en psychiatrie sont rémunérés pour la production des données (RIS) selon les modalités suivantes :
Sur la base de l'arrêté du 23 avril 2001 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d'hospitalisation des établissements mentionnés à l'article L. 6114-3 du code de la santé publique, un forfait de prestation dénommé PMS (supplément PMSI) est facturé pour chaque semaine calendaire de chacun des séjours, en hospitalisation complète ou en structure alternative à l'hospitalisation, dès lors que la production et la transmission des informations sont mises en oeuvre par l'établissement conformément aux spécifications définies par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins.
En pratique, cela revient à facturer une prestation PMS pour chaque dimanche compris dans le séjour du patient, plus une prestation pour la semaine de sortie si celle-ci est effectuée un autre jour qu'un dimanche.


Exemple 1 :
Pour un patient hospitalisé du mardi 24 septembre 2002 au jeudi 10 octobre 2002, il sera facturé :
  • une prestation PMS correspondant au dimanche 29 septembre ;

  • une prestation PMS correspondant au dimanche 6 octobre ;
  • une prestation PMS correspondant à la semaine de sortie.

    Exemple 2 :


    Pour un patient hospitalisé du mardi 24 septembre 2002 au lundi 7 octobre 2002, il sera facturé :
  • une prestation PMS correspondant au dimanche 29 septembre ;

  • une prestation PMS correspondant au dimanche 6 octobre ;
  • une prestation PMS correspondant à la semaine de sortie.

    Exemple 3 :
    Pour un patient hospitalisé cinq jours sur deux semaines différentes (du vendredi 27 septembre 2002 au mercredi 2 octobre 2002), il sera facturé :

    Exemple 4 :
    Pour un patient hospitalisé sur une période ne comprenant aucun dimanche (24 septembre 2002 au samedi 28 septembre 2002), il sera facturé : une prestation PMS correspondant à la semaine de sortie (qui est aussi celle de l'admission).
    Le montant unitaire de cette prestation PMS est fixé à 3,81. Il doit être précisé par voie d'avenant tarifaire à compter de la date d'entrée des établissements privés dans l'expérimentation du PMSI en psychiatrie.

    2.5. L'attribution du fonds aux établissements

    Comme auparavant, la procédure se décompose en trois étapes :
    a) La première étape consiste à soumettre les propositions d'attribution des subventions à l'avis du comité régional des contrats (CRC). Cette consultation vise à donner une meilleure visibilité aux acteurs régionaux en mettant en perspective les différentes décisions d'attribution et à assurer la transparence du processus de décision.
    Il est important de rappeler qu'aucune condition n'affecte le choix des opérations donnant lieu à subvention dès lors que les conditions d'éligibilité sont remplies.
    b) La deuxième étape est celle de la décision d'attribution des subventions aux établissements par délibération de la commission exécutive de l'agence régionale (COMEX) suivie de la signature des avenants aux contrats d'objectifs et de moyens (COM).
    La proposition de subvention est soumise à délibération de la commission exécutive avant de donner lieu à la signature d'un avenant au COM. Outre les mentions obligatoires, l'avenant mentionne le coût de la subvention correspondant à son incidence en année pleine (coût sur douze mois). Enfin, l'établissement s'engage à adresser à l'ARH un état des sommes réellement dépensées au titre de l'action subventionnée sur les douze mois suivant la mise en oeuvre de l'action.
    c) La troisième étape de la procédure générale d'attribution du fonds aux établissements est celle de l'envoi des dossiers et du versement des subventions par la CDC.
    Le versement de la subvention est subordonné à la réalisation effective de l'opération. Les établissements doivent donc adresser à l'ARH les pièces justificatives du paiement des sommes objet de la subvention (factures acquittées). L'agence envoie les pièces justificatives accompagnées de l'avenant au contrat d'objectifs et de moyens à la CDC qui règle alors directement l'établissement.

    III. - REMONTÉE D'INFORMATION

    Pour assurer au niveau national un suivi des décisions de subvention, je vous demande de compléter et de me retourner les tableaux figurant en annexes VII et VIII dès que tous les avenants aux contrats d'objectifs et de moyens auront été signés et au plus tard pour le 15 octobre 2002.
    Vous voudrez bien me tenir informé des difficultés que vous pourriez rencontrer lors de la mise en oeuvre de la présente circulaire.

    Le directeur de l'hopitalisation
    et de l'organisation des soins,
    E. Couty


    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    LISTE DES ANNEXES

    Annexe VIII :
    Annexe I :Répartition du FMCP (enveloppe consacrée à l'expérimentation PMSI SSR-ENC) entre les régionsAnnexe II :Liste des établissements privés participant à l'expérimentation PMSI SSR ENCAnnexe III :Modèle d'avenant type au COM pour les établissements SSRAnnexe IV :Liste des établissements privés participant à l'expérimentation PMSI psychiatrieAnnexe V :Répartition du FMCP (enveloppe consacrée à l'expérimentation PMSI psychiatrie) entre les régionsAnnexe VI :Modèle d'avenant type au COM pour les établissements de psychiatrieAnnexe VII :Tableau récapitulatif des subventions attribuées : part du FMCP consacrée à l'expérimentation PMSI SSRAnnexe VIII :Tableau récapitulatif des subventions attribuées : part du FMCP consacrée à l'expérimentation PMSI psychiatriesupprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE I
    RÉPARTITION DU FMCP (ENVELOPPE CONSACRÉE À L'EXPÉRIMENTATION PMSI SSR-ENC) ENTRE LES RÉGIONS

    RÉGION MONTANT EN EUROS
    Alsace 34 000
    Aquitaine 103 000
    Basse-Normandie 32 500
    Bretagne 35 000
    Centre 66 500
    Ile-de-France 34 000
    La Réunion 32 500
    Languedoc-Roussillon 169 000
    Midi-Pyrénées 137 000
    Nord - Pas-de-Calais 34 000
    PACA 309 500
    Poitou-Charentes 34 000
    Rhône-Alpes 66 500
    Total 1 087 500

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE II
    LISTE DES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS PARTICIPANT
    À L'EXPÉRIMENTATION PMSI SSR ENC

    RÉGION ÉTABLISSEMENT FINESS MONTANT
    en euros
    Alsace Maison de convalescence
    Saint-Jean-de-Dieu
    680000189 34 000
    Aquitaine Domaine de Hauterive 330780719 34 000
    Aquitaine CRF Les Grands-Chênes 330781154 35 000
    Aquitaine Maison de convalescence Primerose 400780425 34 000
    Basse-Normandie Clinique de La Providence 500000211 32 500
    Bretagne Convalescence Velleda 220000467 35 000
    Centre Clinique de La Reine-Blanche 450013669 32 500
    Centre Convalescence Les Buissonnets 450000286 34 000
    Ile-de-France Clinique Livry-Sully 930300280 34 000
    Réunion CRF Jeanne-d'Arc 970466504 32 500
    Languedoc-Roussillon CRM Docteur-Ster 340780212 35 000
    Languedoc-Roussillon Convalescence Christina 110780194 32 500
    Languedoc-Roussillon Clinique du Souffle-la-Solane 660780347 34 000
    Languedoc-Roussillon Centre Le Floride 660781287 35 000
    Languedoc-Roussillon Val-Pyrène 660780842 32 500
    Midi-Pyrénées Château de Saussens 310780457 34 000
    Midi-Pyrénées Convalescence Château-de-Vernhes 310780374 35 000
    Midi-Pyrénées Convalescence Le Château 310781182 34 000
    Midi-Pyrénées Convalescence Sainte-Marie 310793617 34 000
    Nord - Pas-de-Calais Convalescence La Mitterie 590806360 34 000
    PACA Institut hélio-marin de la Côte d'Azur 830100624 35 000
    PACA Convalescence Le Colombier 130782303 34 000
    PACA Convalescence Le Méditerranée 130782451 34 000
    PACA Convalescence La Serena 60798881 35 000
    PACA CRF Les Garrigues 840000194 32 500
    PACA CRF Notre-Dame-de-Bon-Voyage 130781867 35 000
    PACA Convalescence Saint-Christophe 130785983 35 000
    PACA CRF Sainte-Baume 830100137 35 000
    PACA Convalescence unité de diététique 60800182 34 000
    Poitou-Charentes Cardioocéan 170803431 34 000
    Rhône-Alpes Convalescence Les Bruyères 690791082 32 500
    Rhône-Alpes Convalescence Les Chênes 740780085 34 000

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE III
    MODÈLE D'AVENANT TYPE POUR LES ÉTABLISSEMENTS PARTICIPANT
    À L'EXPÉRIMENTATION PMSI SSR-ENC

    Avenant au contrat d'objectifs et de moyens entre l'agence régionale de l'hospitalisation de et l'établissement .
    Vu l'article 33-VIII de la loi n° 99-1140 du 29 décembre 1999 de financement de la sécurité sociale pour 2000 ;
    Vu l'article 25 de la loi n° 2001-1246 du 21 décembre 2001 de financement de la sécurité sociale pour 2002 ;
    Vu le décret n° 2002-960 du 4 juillet 2002 relatif au fonds pour la modernisation des cliniques privées ;
    Vu l'avis du comité régional des contrats en date du ;
    Vu la décision de la commission exécutive de l'agence régionale de l'hospitalisation en date du  ,
    il a été convenu ce qui suit :

    Article 1er

    L'établissement bénéficie d'une subvention du fonds de modernisation des cliniques privées 2002 de  EUR, dans la limite de 100 % des dépenseseffectivement engagées par l'établissement dans les conditions fixées à l'article 3 du présent avenant.

    Article 2

    En contrepartie de la subvention qui lui est allouée, l'établissements'engage à prolonger sa participation, au titre de l'année 2002 et jusqu'en mars 2003, à l'étude de coûts et à l'expérimentation du PMSI en soins de suite ou de réadaptation organisées par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS)du ministère de l'emploi et de la solidarité. L'objectif de cette étude est la construction d'un système de pondération associée à la classification des « groupes homogènes de journées » publiée au Bulletin officiel n° 97-8 bis.
    A ce titre, conformément au cahier des charges établi par la DHOS et les fédérations des établissements de santé privés de soins de suite ou de réadaptation, l'établissement s'engage à fournir à la DHOS, pour tous les patients accueillis au cours de l'année 2002 :

    Article 3

    Le versement de la subvention mentionnée à l'article 1er est subordonné à la présentation à l'Agence régionale de l'hospitalisation des mémoires et factures correspondant aux dépenses effectivement engagées par l'établissement en 2002 du fait de l'organisation qu'il aura dû mettre en place et des moyens matériels qu'il aura dû acquérir pour produire les informations attendues dans le cadre de cette étude.

    Article 4

    Le versement de la subvention est effectué en trois fois selon les modalités suivantes :

    Fait à , le .

    Le directeur de l'Agence régionale
    de l'hospitalisation de ,
    Le gestionnaire de l'établissement,

    ANNEXE IV
    LISTE DES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS PARTICIPANT À L'EXPÉRIMENTATION DU PMSI EN PSYCHIATRIE

    RÉGION ÉTABLISSEMENT CODE FINESS MONTANT (EUR) ENTRÉE
    prévue dans le
    dispositif
    Rhône-Alpes Clinique médicale Sermay-Hautefeuille 010780815 5 336 Juillet 2002
      Clinique neuropsychiatrique Le Coteau 380780296 5 336 Juillet 2002
      Clinique psychiatrique Mont-Forez 420781767 5 336 Juin 2002
      Clinique Saint-Victor 420788440 5 336 Juillet 2002
      Clinique psychiatrique 420790081 5 336 Juillet 2002
      Soins et accueil des Monts-du-Lyonnais 690000336 9 147 Juillet 2002
      Clinique médicale de Champvert 690780507 9 147 Juin 2002
      Clinique Villa des Roses 690780515 5 336 Mai 2002
      Clinique La Chavannerie 670780523 5 336 Juillet 2002
      Clinique Mon repos 690780531 5 336 Juin 2002
      Clinique psychiatrique du Dr Courjon 690780549 9 147 Juillet 2002
      Clinique Saint-Vincent-de-Paul 690781745 9 147 Juillet 2002
      Clinique des vallées 740781026 5 336 Juillet 2002
      Clinique Régina 740781034 5 336 Juillet 2002
    Aquitaine Clinique Anouste 330780297 5 336 Juillet 2002
      Clinique Beau Site 640781365 5 336 Juillet 2002
      Clinique Maylis 400780375 5 336 Juillet 2002
    Lorraine Maison de Santé Sainte-Marguerite 570002287 5 336 Juin 2002
    Réunion SAE clinique Les Flamboyants 970467155 5 336 Juillet 2002
    Auvergne Clinique du Grand Pré 630781821 9 147 Juin 2002
    Bourgogne Clinique Château de Tremblay 580780237 5 336 Juillet 2002
    Bretagne Clinique Pen an Dalar 290000744 9 147 Juin 2002
    Corse Clinique San Ornello 2B0004113 5 336 Juillet 2002
    Ile-de-France Clinique du Château-de-Garches 920310034 5 336 Juillet 2002
      Clinique d'Yveline 780140042 9 147 Juin 2002
      Maison de santé Bellevue 920310042 5 336 Juillet 2002
    Languedoc-Roussillon Clinique neuropsychiatrique de Quissac 300780251 9 147 Juillet 2002
      Clinique Belle Rive 300780210 5 336 Juillet 2002
      Clinique Les Saphoras 300780269 5 336 Juin 2002
      Clinique Saint-Antoine 340780790 5 336 Juillet 2002
    Midi-Pyrénées Clinique de Montberon 310780119 9 147 Mai 2002
      Clinique de Seysses 310780143 9 147 Juillet 2002
    Provence-Alpes-Côte d'Azur Clinique Saint-François 060780442 5 336 Juin 2002
      Maison de santé Saint-Paul-Mausolée 130806011 5 336 Juillet 2002
      Clinique des Trois-Lucs 130786247 9 147 Juillet 2002
      Maison de convalescence Saint-Michel 130781594 5 336 Mai 2002
      Clinique Relaxazur 130781750 5 336 Juillet 2002
      Clinique La Médiatrice 130786973 5 336 Juillet 2002
      Clinique des 4 Saisons 130784697 5 336 Mai 2002
      Clinique Valfleur 130786015 5 336 Juillet 2002
      Clinique des 3 Cyprès 130784291 5 336 Juin 2002
      Clinique des 3 Solliès 830200515 9 147 Juillet 2002
      Clinique La Lauranne 130798002 9 147 Juillet 2002
      Clinique L'Arthémise 830100285 5 336 Juillet 2002
      Clinique Mon Repos 130783764 9 147 Juillet 2002
      Clinique Saint-Roch 130784606 9 147 Juillet 2002
    Centre Clinique Domaine de Vontes 370000119 9 147 Juillet 2002

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE V
    RÉPARTITION DU FMCP (ENVELOPPE CONSACRÉE À L'EXPÉRIMENTATION
    PMSI PSYCHIATRIE) ENTRE LES RÉGIONS
    I. - RÉGIONS PILOTES

    RÉGION MONTANT EN EUROS
    Aquitaine 16 008
    Lorraine 5 336
    Réunion 5 336
    Rhône-Alpes 89 945

    II. - RÉGIONS AVEC ÉTABLISSEMENTS VOLONTAIRES

    RÉGION MONTANT EN EUROS
    Auvergne 9 147
    Bourgogne 5 336
    Bretagne 9 147
    Centre 9 147
    Corse 5 336
    Ile-de-France 19 818
    Languedoc-Roussillon 25 154
    Midi-Pyrénées 18 294
    Provence - Alpes - Côte d'Azur 93 756

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE VI
    MODÈLE D'AVENANT TYPE POUR LES ÉTABLISSEMENTS DE PSYCHIATRIE

    Avenant au contrat d'objectifs et de moyens entre l'agence régionale de l'hospitalisation de et l'établissement .
    Vu l'article 33-VIII de la loi n° 99-1140 du 29 décembre 1999 de financement de la sécurité sociale pour 2000 ;
    Vu l'article 25 de la loi n° 2001-1246 du 21 décembre 2001 de financement de la sécurité sociale pour 2002 ;
    Vu le décret n° 2002-960 du 4 juillet 2002 relatif au fonds pour la modernisation des cliniques privées ;
    Vu l'avis du comité régional des contrats en date du ;
    Vu la décision de la commission exécutive de l'agence régionale de l'hospitalisation en date du ,
    il a été convenu ce qui suit :

    Article 1er

    Au titre de sa participation à l'expérimentation PMSI psychiatrie, l'établissement bénéficie d'une subvention du fonds de modernisation des cliniques privées 2002 de ... EUR, dans la limite de 100 % des dépenses effectivement engagées par l'établissement dans les conditions fixées à l'article 3 du présent avenant. Son versement est subordonné à la présentation à l'agence régionale de l'hospitalisation des mémoires et factures correspondant aux dépenses effectivement engagées en 2002 et 2003 par l'établissement du fait de l'organisation qu'il aura dû mettre en place et des moyens matériels qu'il aura dû acquérir ou maintenir pour produire les informations attendues dans le cadre de cette étude.

    Article 2

    L'établissement  s'engage à participer, au titre de l'année 2002 etjusqu'à fin 2003, à l'expérimentation du PMSI en psychiatrie organisée par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins du ministère de l'emploi et de la solidarité. A ce titre, il s'engage à remplir, pour tous les patients accueillis durant cette période, les résumés d'information standardisés (RIS) correspondant à leur prise en charge, selon les règles du guide méthodologique pour le recueil des résumés d'information standardisés du PMSI en psychiatrie et à transmettre semestriellement les fichiers correspondants à l'Agence technique d'information sur l'hospitalisation.

    Article 3

    Les modalités de versement de la subvention sont les suivantes :

  • un premier versement, ne pouvant excéder 50 % du montant maximum alloué, sur production des premiers mémoires ou factures ;

  • un deuxième versement, dans les mêmes conditions, le cumul des deux premiers versements ne pouvant excéder 80 % du montant maximum alloué ;
  • le solde sur production d'une attestation de service fait, remise à l'établissement pour la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins.

    Le premier versement pourra intervenir avant la fin de l'année 2002, compte tenu de la durée de réalisation de l'étude, le dernier versement ne pourra intervenir avant mars 2003.
    Fait à ..., le ...

    Le gestionnaire de l'établissement,

    Le directeur de l'agence régionale
    de l'hospitalisation de ......,

    ANNEXE VII
    TABLEAU RÉCAPITULATIF DES SUBVENTIONS
    EXPÉRIMENTATION PMSI SSR ENC

    A retourner à la DHOS au bureau F 3
    yannick.le-guen@sante.gouv.fr
    Montant total des subventions versées :

    RÉGION ÉTABLISSEMENT
    bénéficiaire
    NUMÉRO
    FINESS
    MONTANT
    de la dépense
    (euros)
    TAUX
    de subvention
    MONTANT
    de la subvention
    (euros)
    DATE DE VERSEMENT
    prévisionnelle
    (3 versements)
     
     
     
     
     
     

    ANNEXE VIII
    TABLEAU RÉCAPITULATIF DES SUBVENTIONS ATTRIBUÉES
    EXPÉRIMENTATION PMSI PSYCHIATRIE

    A retourner à la DHOS au bureau F 3
    yannick.le-guen@sante.gouv.fr
    Montant total des subventions versées :

    RÉGION ÉTABLISSEMENT
    bénéficiaire
    MONTANT
    de la dépense
    (euros)
    TAUX
    de subvention
    MONTANT
    de la subvention
    (euros)
    DATE DE VERSEMENT
    prévisionnelle
    (3 versements)