Plusieurs pistes de travail sont envisagées :

  • Exploitation de la totalité de la banque de données
  • Mise en œuvre de scénarios alternatifs pour l’exploitation des informations
  • Mise en oeuvre d’autres méthodologies
  • Organisation d’un nouveau recueil

 

 

Quatre options sont envisagées :

1 - Exploiter de nouvelles données

Les premiers travaux n’ont porté que sur une partie de la banque de données. Le traitement de la totalité de cette banque peut contribuer à vérifier la stabilité des résultats, non pas en raison de l’augmentation du nombre de patients observés, mais du fait de la disponibilité d’une information plus riche.
En outre, la réalisation de traitements sur les données relatives aux patients dont le suivi est journalier, pourra - en améliorant les possibilités de vérification de la conformité des données - offrir tout à la fois une meilleure qualité aux résultats et des ouvertures sur d’autres méthodes.

2. Utiliser de nouveaux scénarios d’exploitation

Il s’agit notamment de décliner les paramètres de regroupements de prises en charge, de formalisations de trajectoires, de durée d’observation, de définition du point de départ d’une trajectoire.

3. Mettre en œuvre des méthodologies alternatives

Cela peut se faire en traitant non plus des volumes globaux sur des périodes de durée significative, mais en retraçant les cheminements des patients, particulièrement en s’appuyant sur la base de données journalières.

Une méthode visant à repérer des épisodes de prise en charge, partant de critères de délais pertinents selon la dominante de prise en charge, pourrait permettre de découper les trajectoires.
Pour travailler sur des sous-groupes plus homogènes, des observations ciblées sur des groupes homogènes de patients, principalement du point de vue de leur pathologie, sont envisagées.
De même, à partir d’une typologie des secteurs où les données ont été recueillies, appuyée cette fois sur les prises en charge dominantes observées dans les trajectoires des patients, il sera possible de procéder à un nouvel examen des trajectoires dans leur composition et leur dynamique.

4 - Organiser un recueil de façon prospective dans différents sites, sur une durée suffisante, selon des règles précises incluant un contrôle de qualité.

Cette option aurait notamment l’avantage d’inclure des variables " prédictives " ou des nomenclatures pour ces variables prédictives, autres que celles ayant fait l’objet de ces premières analyses. Ainsi un consensus semble s’établir autour de la nécessité de disposer d’indicateurs chiffrés sur le fonctionnement global du patient (social et mental) et sur des éléments de prise en charge psychiatrique antérieure (années et nombre d’hospitalisations, année du début des troubles). Ce recueil doit être précédé d’une réflexion sur la liste des informations nécessaires et sur les modalités de leur enregistrement, afin d’améliorer les conditions d’exploitation et d’interprétation des données.

 

 

Informations complémentaires

  • Publication : 22/07/1999
  • Mise à jour : 24/01/2014
  • Champ d'activité : Psy
  • Domaine de compétences : Médicale
  • Type de publication : Information générale