Transmission des prestations pour tests diagnostic d’infection à SARS-Cov-2

FICHSUP Tests diagnostiques antigéniques SARS-CoV-2
Mise en ligne du 12/02/21 :  Mise en place d’un Fichsup dédié aux tests antigéniques
 
Des tests de détection des antigènes du SARS-CoV-2, dits tests antigéniques (TAG), ont été mis à disposition des établissements depuis septembre 2020.
 
La notice technique ATIH publiée sur cette page vise à accompagner la mise en place du recueil des prestations relatives à ces tests (prélèvement et alimentation des bases). Le support de ce recueil est un FICHSUP sur lequel se basera le financement dans les établissements publics et privés de tous les champs du PMSI (MCO, HAD, SSR, psychiatrie).
 
La notice DGOS, publiée également sur cette page, précise les modalités de valorisation des tests antigéniques.
 
À noter : La transmission du FICHSUP TDR (TAG) pour les données 2020 n’a pas été possible pour tous les établissements sur la période M12 2020. C’est pourquoi une période spécifique M996 2020 va être ouverte pour permettre aux établissements qui n’ont pas pu transmettre ou qui souhaiteraient corriger leurs données 2020 de le faire. Si les données 2020 ont déjà été transmises sur M12 2020, elles seront prises en compte, il n’y a pas lieu de les retransmettre à l’identique. La période spécifique sera ouverte dans la deuxième quinzaine de février 2021.

 

Mise en ligne du 24/07/20 : Mise en place d’un Fichsup test diagnostic SARS-COV-2

Suite à la mise à disposition, à partir de mars 2020, de plateformes de tests pour la réalisation de RT-PCR pour le diagnostic d’infection au SARS-CoV-2 et la mise en place des registres SI-DEP et Contact-COVID, le financement des prestations inhérentes a été mis en place à partir de mars 2020 via un FICHSUP dédié, comme défini par la notice DGOS publiée sur la présente page :

La notice technique ATIH et les formats de transmission publiés sur cette même page, ont pour objectif d’accompagner la mise en place de ce recueil de données dans les établissements ex-DGF :

La transmission des données par FISCHSUP peut être réalisée de manière rétrospective sous réserve que les prestations n’aient pas déjà fait l’objet d’une facturation directe à l’assurance maladie obligatoire et concerne des prestations réalisées sur prescription médicale, y compris au profit de résidents ou de personnels en établissement social ou médico-social dont les EPHAD.

Cette modalité de transmission sera ouverte à partir de la période M7 de transmission des données PMSI.

Informations complémentaires

  • Publication : 12/02/2021
  • Validité : 06/03/2020 - 31/12/2020
  • Champ d'activité : HAD, MCO, Psy, SSR
  • Domaine de compétences : COVID-19, Médicale
  • Type de publication : Notice technique, Texte officiel