Avec la version 11 des GHM, le nombre de codes de la CIM-10 dont l'emploi n'est pas autorisé en position de diagnostic principal (DP) et de diagnostic relié (DR)  du résumé d'unité médicale (RUM) augmente. De plus, certains codes ne sont plus utilisables en position de diagnostic associé (DA).
 
Les interdictions sont contrôlées par la fonction groupage (FG) et entraînent le rejet du résumé de sortie standardisé (erreur bloquante). Il est donc utile d’en tenir compte dès la saisie du RUM.

Les codes de la CIM-10 d'usage non autorisé avec la version 11 des GHM sont les suivants.

 

I - Les codes des « catégories non vides »

Par « catégorie non vide » on désigne une catégorie (code à trois caractères) qui comporte des subdivisions à quatre caractères (souscatégories) par exemple C25 Tumeur maligne du pancréas. Dans ce cas, l’emploi du code à trois caractères (C25) est interdit, ce sont les codes C25.0 à C25.9 des souscatégories qui doivent être utilisés. NB : aux catégories non vides présentes dans le volume 1 de l'édition sur papier de la CIM-10 s'ajoutent celles résultant des mises à jour de l'OMS ; par exemple, K85 Pancréatite aiguë et O60 Accouchement avant terme. Ces mises à jour sont publiées sur le site Internet de l'ATIH.

 

II - Les codes ne devant pas être utilisés pour le codage de « l'affection principale »

La CIM-10 indique que certains de ses codes ne doivent pas être utilisés pour le codage de « l'affection principale » ou de « la cause principale ». Sont notamment dans ce cas :
  • les codes du chapitre XX de la CIM-10 (codes commençant par les lettres V, W, X ou Y) ; ils ne sont pas utilisables comme DP et comme DR ;
  • les codes de séquelles (Séquelles de...) et des codes relatifs à l'accouchement (O81-O84) ; ils ont fait depuis plusieurs années l'objet de consignes d'emploi, dans la présentation générale du Manuel des GHM puis, depuis 2004, dans les deux  versions successives du Guide méthodologique de production des résumés de sortie. À partir de la version 11 des GHM les codes Séquelles de... et ceux des catégories O81-O84 ne sont plus utilisables comme DP et comme DR.

Les codes qui ne doivent pas être utilisés pour le codage de « l'affection principale » et des explications sur cette notion sont donnés dans le fichier publié à l'adresse /codes-de-la-cim-10-interdits-pour-l-affection-principale.

 

III - Les « codes pères » interdits

Par « codes pères » on désigne les codes de la CIM-10 bénéficiant d’extensions nationales, créées pour les besoins du PMSI ou à titre documentaire. Les codes étendus qui en résultent sont nommés « codes fils ». Avec la version 10 des GHM il restait possible d'utiliser la plupart des codes pères. En revanche, l'élaboration de la version 11 a imposé de rendre inutilisables tous les codes pères, ceux qui préexistaient à la V11 (tels les codes d'infarctus du myocarde à quatre caractères) et ceux créés par les subdivisions créées pour la V11. Les codes pères interdits le sont en position de DP, de DR et de DA. Les codes pères des subdivisions documentaires (codes J96.1, N00-N04...) ne sont pas concernés. Les codes pères interdits, avec leurs codes fils et des consignes d'usage, ont été publiés à l'adresse /utilisation-des-codes-peres-et-des-codes-fils-de-la-cim-10.

 

IV - Les codes interdits parce que très imprécis

En raison de leur caractère trop imprécis, certains codes entraînent le rejet du RSS (erreur bloquante) par la FG s'ils sont mentionnés en position de DP ou de DR. Leur interdiction est nécessaire en raison des difficultés qu’ils engendrent pour le classement en GHM.
 
Dans la version 11 de la classification des GHM, par rapport à la version 10, la liste des codes interdits parce que très imprécis est notamment augmentée :
  • des codes des catégories T00 à T06 et T09 à T14 jusqu'à présent non répertoriés (à tort) comme étant très imprécis ;
  • des codes très imprécis du groupe T80-T88 Complications de soins chirurgicaux et médicaux, non classés ailleurs. Ces codes, comme ceux de séquelles et d'accouchement,  avaient depuis longtemps fait l'objet d'avertissements dans la présentation générale du Manuel des GHM puis, depuis 2004, dans les deux  versions successives du Guide méthodologique de production des résumés de sortie. À partir de la version 11 des GHM ils ne sont plus utilisables comme DP et DR.

Le fichier ci-joint contient aussi :

  • les codes supprimés par les mises à jour de la CIM-10 par l'OMS ; par exemple M72.3, Q35.0, Q35.2..., R50.0... ; 
  • certaines subdivisions à cinq caractères de codes du chapitre XIII de la CIM-10 (code M) qui, malgré qu'elles soient dépourvues de sens, restaient utilisables ; par exemple, M07.20, M21.40, M21.60, M24.16...

Les codes des catégories non vides et ceux du chapitre XX de la CIM-10 sont exclus du fichier ci-joint. Il vise en effet d'abord le recueil des informations et a pour but d'informer les établissements des modifications des restrictions d'utilisation  liées à la version 11 des GHM. Le fichier associe à chaque code de la CIM-10 un indicateur numérique : 1 ou 3. 1 indique que le code n'est pas utilisable en position de DP et de DR ; 3 indique qu'il ne l'est pas comme DP, DR et DA.

Informations complémentaires

  • Publication : 01/03/2009
  • Mise à jour : 12/12/2013
  • Champ d'activité : MCO
  • Domaine de compétences : Médicale, Nomenclatures
  • Type de publication : Guide et note technique, Référentiel